Bien travailler depuis chez soi : comment aménager un coin bureau ?

Nous vivons tous de très près depuis quelques mois le besoin d’avoir un espace de travail chez soi. Le télétravail se développe, choisi ou non ! et le fait d’être bien installé devient indispensable. 

Cette tendance forte qui existait déjà pour de nombreux travailleurs indépendants touche actuellement près de 8 millions de français, au moins quelques jours ou quelques heures dans la semaine !

Maison Canali a donc décidé d’essayer de vous aider à y voir plus clair !

Depuis le début de l’année, le télétravail se démocratise et nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à devoir travailler à la maison.

Le télétravail pourrait bien devenir la nouvelle norme, et s’il doit durer, hors de question de travailler sur un coin de table, quelque part entre la pom ‘pote du petit dernier et la paperasse à classer.

Pour bien travailler pas de secret : il faut être bien installé et envisager d’avoir un espace à soi, même petit pour pouvoir s’organiser et ne perdre ni notre sourire ni notre efficacité ;

On commence?

Séparer les espaces de vie pour un coin bureau adapté à vos besoins

Pour télétravailler à la maison, il ne suffit pas de le décider du jour au lendemain, de rentrer chez soi avec son ordinateur, quelques dossiers, un pot à crayon et de commencer à travailler.

Rapidement, on constate que le canapé, aussi confortable soit-il, n’est pas adapté à une journée de travail sereine et productive !

On ressent aussi très vite le besoin de séparer les espaces,  pour pouvoir concilier vie perso/vie pro  : meubles escamotables, systèmes de paravents, cloisons temporaires … les solutions sont nombreuses pour préserver votre espace bureau mais pas toujours simple à imaginer.

Si travailler de chez vous est devenu votre quotidien, la bonne solution est de vous faire accompagner dans votre reflexion par un conseiller : Chez Maison Canali, nous vous conseilons gratuitement sur la mise en espace de votre intérieur pour un coin bureau pratique , esthétique et qui s’adapte parfaitement à votre quotidien

Conseil  et idées en décoration et aménagement gratuit : Sur simple appel au 06.64.21.34.27

Choisir un bureau adapté pour travailler à la maison

Coin bureau dans une chambre

Ces dernières années, le mobilier de bureau a beaucoup évolué.
Les fabricants de meubles ont cherché à développer du mobilier de bureau agréable à utiliser, pratique et adapté à tous les intérieurs.

Que vous ayez choisi d’aménager votre coin bureau dans la chambre ou dans le salon, vous trouverez forcément les bureaux, chaises et fauteuils et rangements adaptés à votre façon de travailler à la maison.

Mais pour ne pas se retrouver avec un vilain, bureau-tréteau ou un mini-secrétaire tout mignon mais peu pratique , le choix de votre nouveau bureau mérite de se poser quelques questions :

Où allez vous placer votre nouveau bureau ?

Si vous avez la chance de pouvoir consacrer une pièce complète à cette nouvelle pratique professionnelle, vous aurez alors toute latitude dans le choix du mobilier et de la déco de votre nouveau bureau : Ambiance business, boho-chic ou zen, votre seule contrainte sera le budget que vous souhaiterez y consacrer.

En revanche, si vous devez aménager votre coin bureau dans une pièce à vivre comme le salon ou la chambre vous serez confronté à des contraintes de place et de style :

  • Comment définiriez vous le style de votre intérieur?
  • Comment allez vous télétravailler ?
  • A quelle fréquence?
  • Comment aimeriez vous vous sentir dans votre nouveau bureau à domicile?

L’ambiance est importante ne la négligez pas!

Amenager un espace bureau 3

Choisir du mobilier adapté :

 La profondeur 

Bien souvent, la table de travail est un élément choisi pour son look et son intégration dans le design de la pièce. Soit. Attention cependant à considérer la profondeur d’un bureau pour installer l’ ordinateur et son écran, voire une imprimante ou tout autre élément numérique dont vous pourriez avoir besoin.

La Hauteur de la table et de la chaise de bureau :

Il est important aussi de bien penser à la hauteur de la table et d’adapter la hauteur du fauteuil.
Car s’il y a bien un élément sur lequel il ne faut surtout pas hésiter à investir, c’est bien l’assise qui accueille le nouveau télétravailleur. Hors de question de récupérer une chaise de la cuisine ou le vieux fauteuil de la chambre : maux de dos et douleurs et mauvaise humeur en fin de journée assurés ! Pour bien travailler même à la maison , il faut choisir une chaise ou un fauteuil de bureau avec une assise réglable, un dossier confortable et plein pour le dos, des accoudoirs pour reposer les bras et éviter les douleurs musculaires.
On va aussi opter pour un fauteuil sur roulettes plutôt qu’une chaise fixe.

Le rôle de la lumière, le choix du luminaire

Là encore, l’achat d’une lampe de travail ne doit pas exclusivement se faire d’un point de vue de la décoration. L’éclairage est fondamental dans une journée de travail. Il participe à la bonne qualité de l’espace et réduit la fatigue.
Les lampes types « architectes » semblent être plébiscitées pour le côté pratique, facile à installer en rebord (pour celle avec les attaches pinces) et orientables à souhait selon les besoins et heures de la journée. A noter que les lampes de bureaux sont de plus en plus esthétiques !

Surtout, privilégiez autant que possible les sources de lumière naturelle pour votre bureau :  fenêtre, puit de lumière, baie vitrée permettent d’éviter la fatigue oculaire et les maux de tête dûs à une luminosité trop faible, ou peu adaptée.

Des rangements  pour un coin bureau zen et organisé

C’est un point bien souvent délaissé, il est important de considérer l’aspect « rangement » comme le moyen de clore la journée de travail en rangeant, classant et fermant l’espace de travail. Il existe énormément de petit mobilier de bureau permettant de ranger dans des boîtes, des tiroirs, des blocs etc … 
S’il est possible d’aménager un meuble bibliothèque pour l’ensemble des éléments professionnels, c’est l’idéal car ça augmente la segmentation des espaces, ce qui est toujours souhaitable.
Il est aussi possible d’opter pour des caissons mobiles avec tiroirs et rangements, afin de déplacer régulièrement cette partie du bureau en la cachant totalement durant le  week-end par exemple.

Pour cela, nous proposons un très large choix de possibilités, et de gammes de prix.

Connectiques et électronique

A ne surtout pas sous-estimer, la partie connectique et raccord électrique peut vite devenir un véritable casse-tête pour le télétravailleur.
On ne parle pas ici des problèmes de connexions wifi ou fibre mais plutôt du fait d’avoir assez de prises électriques proches du nouveau bureau pour pouvoir brancher un ordinateur, un écran, un chargeur de téléphone, une imprimante, faire passer toutes les connectiques et tout cela en conservant un minimum de confort et d’accessibilité.

Amenager un espace bureau - la connectique

S’obliger à déconnecter

En décloisonnant les espaces en vie pro et vie privée, le télétravail n’a malheureusement pas que des avantages.
Travailler à la maison, c’est faire entrer la sphère professionnelle au sein de notre sphère personnelle ce qui peut devenir dérangeant si ce n’est pas suffisamment réfléchi en amont.
Pour résumer : aménagez un VRAI coin bureau chez vous, avec du mobilier, du matériel et une luminosité adaptée pour des journées de travail agréables et efficaces. Mais surtout, une fois la journée terminée, éteignez votre ordinateur, coupez votre téléphone, ignorez vos mails et courez passer du temps avec ceux que vous aimez, ça , ça ne se remplace pas !