Cette année, vous recevez votre famille pour les fêtes. Déjeuner ou dîner, vous avez mis les petits plats dans les grands en empruntant le livre de recettes de maman, ou en passant des heures sur internet à dénicher les recettes parfaites. Mais côté mise en place de la table, vous séchez un peu…On vous aide à y voir plus clair dans cet article, en vous présentant les 5 éléments sur lesquels vous attarder pour dresser la table de fêtes idéale.

 

1. La table

Le plus évident, et pourtant souvent négligé… Pièce centrale de votre salle à manger ou cuisine qui réunira vos convives le jour J, la table est le tout premier élément à prendre en compte lorsque l’on organise un repas chez soi. Votre table ne vous servira probablement pas qu’une fois par an. C’est pourquoi plusieurs critères sont à observer pour choisir un meuble fonctionnel qui vous permet de recevoir en toutes occasions.

  • La dimension
    Il faut bien sûr tenir compte de l’endroit où elle sera installée toute l’année. Dans un format  rond ou rectangulaire, la dimension de votre table doit vous permettre de circuler librement dans votre pièce. La taille de votre table sera également déterminée par le nombre de personnes susceptibles de s’y installer. Avez-vous une grande famille ? Recevez-vous souvent des convives ? Si oui, il vous faudra une grande table. Et si vous manquez de place, pensez aux tables extensibles grâce à des systèmes d’allonges.Pour vérifier si tous vos invités peuvent tenir sur votre table, faites un essai en y mettant des assiettes, espacées d’au moins 50 centimètres. S’il y a moins, vous serez probablement un peu serrés…Pensez aussi à la choisir en fonction de votre mode de vie au quotidien. Vous télétravaillez ? Sa résistance et son revêtement seront alors fondamentaux. Idem pour les devoirs des enfants, ou les activités manuelles de vos petits chérubins.
  • Le(s) pied(s)La majorité des tables comporte quatre pieds, ou un pied central. Il n’y a pas de meilleure option, le choix se fera en fonction de l’endroit où elle sera installée et du nombre de personnes qui ont l’habitude d’y manger.
  • Le revêtement En verre, en céramique, en bois, ou en métal, le choix du revêtement ne se fera pas au hasard, ni même uniquement sur un critère esthétique. En fonction de l’utilisation que vous ferez de votre table, il vous faudra un matériau plus ou moins résistant. Certains par exemple, ne permettent pas d’y manger sans une protection de type nappe ou set de table.
    En revanche, des matériaux de plus en plus résistants s’invitent sur nos tables, comme les tables en Dekton que l’on trouve chez XXL Maison. Le Dekton est INALTÉRABLE : il ne se raye pas, supporte jusqu’à 300 degrés, ne s’altère pas au soleil, ne se casse pas, et ne se fissure pas.

2. Le linge de table

Si au quotidien, vous préférez prendre vos repas sur une table nue, pour les repas de fêtes, il est conseillé de la recouvrir. Pour le côté esthétique, mais aussi pour la préserver des salissures, plus fréquentes lorsqu’un grand nombre de personnes sont réunies dans un cadre festif (sauf pour les tables en Dekton ou en céramique de qualité).

La tendance n’est plus tellement aux nappes, mais aux chemins de table. Pour un côté moderne, sur une table rectangulaire, on les utilise dans le sens de la largeur, en vis-à-vis, ce qui correspond à 2 couverts par chemin. On en ajoutera autant que nécessaire pour arriver au bon nombre d’invités.

On peut préférer, voire superposer, aux chemins de table, des jolis sets de table. Pour donner un côté chic à votre table de Noël, 3 options de sets s’offrent à vous :

  • Le set de table en lin lavé et ses serviettes assorties, comme ceux de la petite marque de broderie : “Le linge d’Olmetto”.
  • Le set de table tapisserie, qui fait son grand retour dans les nouvelles tendances déco.
  • Le set de table en bambou ou jonc de mer, comme celui de chez Habitat.

Les serviettes seront de préférence en tissu et en grand format. Si vous n’êtes pas expert en pliage, on peut les déposer élégamment sur l’assiette, ou bien opter pour des ronds de serviette à poser près des couverts.

3. La vaisselle

Idéalement, prévoyez trois assiettes par convive, et empilez-les de la plus grande à la plus petite : l’assiette de présentation (qui vient généralement démarquer les assiettes de la nappe ou du chemin de table), celle du plat principal, et celle de l’entrée. L’assiette à dessert sera apportée en même temps que celui-ci.

Avec leur aspect naturel, la tendance est aux matières organiques, comme le grès, aux couleurs claires.

Pour une ambiance romantique et traditionnelle, on peut également opter pour la porcelaine de grand-mère et ses motifs fleuris. Si tel est votre choix, vous pouvez alors vous octroyer une dérogation pour couvrir votre table d’une nappe brodée.

Dans tous les cas, pour une table de fête chic, on évite la tendance du dépareillé. Une table de repas de fête est suffisamment chargée. La multiplication des couleurs viendrait casser cette jolie harmonie.

Côté verres, pensez à juxtaposer un verre à eau et un verre à vin. Certains prévoient même deux verres à vin (un pour le blanc, un pour le rouge), à vous de voir. On les organise du plus grand au plus petit, de la gauche vers la droite. La flûte à champagne ne sera apportée qu’au moment du dessert. Cristal, verre transparent ou coloré, tout conviendra du moment que vous choisissez des verres à pieds, et que vous évitez le plastique, cela va sans dire. Pensez également à servir l’eau dans une jolie carafe.

4. Les couverts

Petite règle de disposition : les couteaux se mettent à droite, les dents tournés vers l’assiette, les fourchettes et cuillères à soupe se mettent à gauche.
En général, un couvert est utilisé pour un seul plat. On les disposera de l’extérieur vers l’intérieur, dans l’ordre de service des plats.
Les couverts à dessert peuvent se placer au-dessus de l’assiette, ou mieux, être apportés au moment du dessert afin de ne pas surcharger la table.

C’est le moment de sortir l’argenterie si vous en avez ! Sinon, vous pouvez opter pour des couverts en acier ou en inox. Le manche peut éventuellement être en bois, mais on laisse les manches en plastique dans le placard, qui donneront un côté ringard, ou au mieux enfantin, à votre table.
Pensez également à prévoir des couverts de service, comme le couteau pour la volaille, ou une pelle à tarte pour le dessert.

5. Les décorations

Pour une table festive, on mise sur les accessoires. Décorations, sous-assiettes, ronds de serviette, végétation : si on aime, on peut se faire plaisir !
Si votre table est ronde, vous pouvez occuper le centre de la table, souvent inutilisé.

Et l’élément à ne surtout pas oublier sur votre table de fête : les bougies (non parfumées) ! Petites, grandes, dans des bougeoirs ou des photophores, on les cumule pour que leur lumière vienne apporter une vraie touche de magie à votre repas ! Restez tout de même prudents si des enfants sont présents.

On peut également penser aux déco de tables de Noël à faire soi-même. Internet regorge de tutos DIY.

 

Conclusion

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour dresser une table de repas de fête chic et tendance, on va jouer sur l’harmonie et les tons clairs. Exit le rouge, flashy et démodé. Attention également aux fleurs, qui peuvent dégager une odeur puissante et dénaturer la dégustation de votre somptueux repas.

Pour finir, gardez une règle d’or en tête : on choisit UN thème unique. On vous donne quelques exemples :

  • Naturel : vaisselle en grès, chemins de table et serviettes en lin, décoration aux couleurs claires, et végétation.
  • Romantique : vaisselle en porcelaine aux motifs fleuris, nappe brodée, pampilles, et tons pastels.
  • Intense : On vous a répété que la tendance était aux couleurs claires et naturelles, et c’est vrai. Mais pour donner un côté profond à votre table, vous pouvez opter pour de la vaisselle très foncée. Attention, c’est un parti pris, et tout le reste de votre décoration devra être homogène.

 

Rappelons également que le plus important, c’est le plaisir que vous prendrez à préparer votre table de repas de fête, et le moment réjouissant en perspective avec vos convives.

Crédits photos : Nicole Michalou sur Pexels User15285612 sur Freepik Pvproductions sur Freepik Lifeforstock sur Freepik User15285612 sur Freepik Todd Trapani sur Unsplash

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0