Maison Canali

Choisir et aménager un salon de jardin qui a du style en 3 étapes clés

Le salon de jardin est un prolongement, petit ou grand, de notre intérieur. S’il est composé d’incontournables comme le mobilier spécifique : tables et chaises de jardin, il y a autant d possibilités que de jardins. Est-ce que vous ajouterez un transat pour « chiller » sous le cerisier, ou juste un petit tapis d’extérieur en mode «  boho » pour pomper votre balcon? Virginie, notre experte déco et ameublement nous donne son point de vue sur une partie de la Maison uniquement tournée vers le bien-être et la détente :

 

Le mobilier d’extérieur, comme prolongement de votre intérieur : agrandir l’espace grâce au revêtement de sol spécial

 

Salon de Jardin Habitat

Table Habitat collection Blanche

Aujourd’hui, nos ouvertures sont plus grandes, nos baies vitrées ou portes fenêtres plus larges car nous ne craignons plus autant la chaleur !

Le balcon miniature est devenu une petite terrasse ou une grande…Et ils existent de nombreux matériaux au sol identiques pour l’intérieur et pour l’extérieur donnant ainsi l’impression que votre pièce se prolonge dehors !

C’est magique, vous venez de gagner 10, 15 ou 20m2 et la terrasse ou la véranda deviennent de véritable pièce à vivre…pour toute l’année

Mais comment choisir le bon salon de jardin ou la table d’extérieur ?

 

Choisir un matériau fiable et confortable :

Teck, Bois FSC, Métal, aluminium, laqué epoxy, résine tressée, polycarbonate ou même en palettes…Il faut d’abord décider des matières adaptées.

– Le teck ou toutes sortes de bois (à choisir avec le label FSC = issus de forêts bien gérées ou fabriquées à partir de matériaux recyclés) vont apporter chaleur à votre espace extérieur mais il nécessite un entretien annuel, quel que soit leur qualité ! Ils vont griser, il faudra donc les nettoyer de temps ou les accepter ainsi.

– Le métal peut être intéressant mais faites-vous bien conseiller. La différence de prix viendra surtout de la qualité du traitement sur le fer afin qu’il ne rouille pas. L’aluminium est fortement conseillé car il ne rouille pas, à condition que l’ensemble de jardin que l’on vous vend soit en aluminium, y compris la visserie !

Le polycarbonate sera extrêmement résistant pour l’extérieur, ainsi que la résine tressée.

Enfin, les nouveaux revêtements tel que le TRESPA ou la céramique s’invitent en plateau de table et sont quasiment inaltérables.

 Un salon de jardin qui me ressemble pour recevoir famille et amis :

Salon de jardin chaleureux et convivial, mobilier d’extérieur design et contemporain ? Il faut mélanger les styles et oser la couleur !

Ce que vous feriez dans votre salon, pourquoi ne pas l’oser sur la terrasse ou la pelouse ? Mélangez les matières : Table en teck avec chaises en polycarbonates de toutes les couleurs, tapis en nylon outdoor et lavables, canapé en palette avec coussins multicolores (plutôt avec des tissus de type Sunbrella, déperlants et résistants aux UV), lanternes, lampes d’extérieur …

L’univers de la décoration extérieure est en train d’exploser, offrant des offres de plus en plus larges à des prix accessibles.

Chez nous, en Corse, cela est d’autant plus important que nous sommes nombreux à recevoir l’été, au village ou ailleurs.

Aménager son salon de jardin et optimiser l’espace : quelques règles de base

Table et chaises de jardin

 

Il faut bien répartir l’espace entre votre table de jardin et votre salon. De préférence, mettre le salon d’extérieur en prolongement de votre canapé de salon. Idem pour la table de jardin, à mettre plutôt du côté où se trouve la salle à manger. Et si votre espace est petit, favorisez un grand salon cosy et une table de 120x70cm accueillera déjà facilement 6 personnes pour les diners ou apéritifs dinatoires.

Même dans l’univers du jardin, les tables hautes façon bar ou les tables à allonges deviennent courantes pour bien gérer l’espace.

Quel budget faut il compter pour un extérieur à la hauteur ?

 

Peu d’entre 2 gammes ! Soit on a du salon de jardin basique et pas cher qu’il faudra changer tous les ans et qui s’envolera au premier coup de vent, soit on part sur des tarifs aussi élevés que votre aménagement intérieur.

Il faut donc être judicieux et choisir quelques belles pièces : une belle table en céramique avec pied central avec des chaises rigolotes et pliantes pas chères qu’on rentre facilement permettront d’arbitrer sur le budget …

Ou un canapé en résine tressée design, simple mais de qualité qu’on assortira d’une table basse fabriquée en palette avec le tapis et les coussins à petits prix pour donner le thème couleur… et la lanterne lumineuse qui se recharge à l’énergie solaire pour l’effet wahou le soir…

Se faire conseiller pour l’aménagement ou la déco de son jardin, c’est possible chez Maison Canali!

 

Chez Maison Canali , nous concevons l’extérieur de la même façon que votre salon ou votre cuisine …en le dessinant (en 3D ou sur papier) et en le réfléchissant en fonction de ce que vous y faites : se détendre, y manger, y recevoir des amis…ou les 3 !

Finalement, soyez aussi exigeant sur votre extérieur que votre intérieur ! C’est une pièce à part entière, que vous regardez tous les jours même l’hiver et qui mérite d’y consacrer du temps, et un peu d’argent