Comment choisir son salon de jardin

Vous souhaitez votre mobilier d’extérieur en bois, en résine tressée, en rotin, en fer forgé, en aluminium ou en polypropylène ? Vous avez besoin d’un salon de jardin pour prendre l’apéritif ou des transats pour bronzer ou lire au bord de la piscine ? Vous envisagez une nouvelle table et des chaises pour déjeuner et recevoir au soleil ? Vous êtes en bord de mer, vous avez une terrasse en ville ou un grand jardin à la montagne ? Votre extérieur est couvert et protégé du soleil et des intempéries ou bien avez-vous besoin de ranger tous les soirs votre nouvel ensemble outdoor ? Que de questions qu’il faut IMPERATIVEMENT se poser pour pouvoir bien choisir votre mobilier d’extérieur !

Car le mobilier d’extérieur est un véritable prolongement de votre intérieur et mérite autant d’attentions que le soin que vous avez pris à choisir chaque pièce de votre salon ou de votre salle à manger. Il faudra donc également lui définir le style que vous souhaitez donner à ce petit espace de verdure et de liberté : scandinave, industriel, color block, bohême, … ? Les fabricants de mobilier de jardin multiplient désormais le choix et nous permettent de donner du style à nos extérieurs ! 

3 clés incontournables pour choisir son salon de jardin

 

1- La situation géographique et le niveau d’exposition au soleil

Si vous êtes en bord de mer , préférez l’aluminium laqué époxy ou le polypropylène, de couleur foncé. En effet, ceux-ci résistent mieux aux embruns. Attention, la tendance est au blanc ou au couleurs claires dans ce type de matériaux ! Dans ce cas, ils nécessiteront une grande vigilance de votre part car pour l’aluminium laqué, la moindre rayure deviendra une source potentielle de rouille.

Le polypropylène ne craint pas grand-chose s’il est de qualité. Il devra juste se nettoyer régulièrement s’il est de couleur clair, particulièrement s’il est blanc.

Pour les plateaux de table, venez découvrir des matériaux imputrescibles et très résistants comme le stratifié HPL (communément appelé TRESPA@ même si ce nom est une marque déposée par l’inventeur de ce matériau). C’est un matériau plastique réalisé à base d’ingrédients naturels. Les panneaux sont fabriqués en fibres de bois puis compressés. Ils résistent à de fortes températures et aux UV et sont également très résistants à la rayure. D’un point de vu déco, on peut « imprimer » n’importe quel décor dessus et on trouve ainsi des imitation bois, béton, marbre de calacatta, rouillé…du plus bel effet !

Si vous êtes à la montagne ou à la campagne, vous pouvez vous permettre tous types de matériaux. Il faut juste que vous sachiez si vous êtes prêts à l’entretenir régulièrement et si vous avez la capacité à l’hiverner.

En effet, les salons en polypropylène, en métal ou résine tressée ne craignent pas grand-chose mais leurs coussins habillés de tissu, même de bonne qualité vieilliront vite s’ils sont exposés toute la journée aux rayons du soleil.

Si vous devez rentrer régulièrement votre mobilier d’extérieur, partez sur des matériaux plus légers comme le rotin, l’aluminium laqué recouvert de textilène ou le polypropylène.

Le vent est également un facteur à prendre en compte et on choisira des matériaux plus lourds (bois, fer forgé) si on est très exposé au Libeccio ou autres vents corses.

Si vous êtes en ville et que vous avez une petite terrasse, préférez des matériaux tel que l’aluminium, léger et souvent pliable ou le polypropylène, souvent empilable et très résistant !

2 – Le style et l’ambiance

Quelles que soient vos préférences en matière de décoration, le style de votre salon de jardin a toute son importance : véritable extension de votre intérieur, l’espace  » outdoor » doit être à votre image, et vous donner envie d’y passer du temps en famille ou entre amis. Salon de jardin industriel, en palettes « fait main » ou shabby chic, voici quelques pistes d’inspiration pour transformer votre jardin balcon ou terrasse en véritable havre de paix :

Pour un style industriel, vous vous orienterez sur du métal et du bois effet brut. Cependant, les plateaux en trespa@ ou en Dekton permettent aussi des effets bois très intéressants et un coté plus contemporain. Les pieds peuvent aussi être en aluminium laqué de couleur foncé. Enfin, les chaises en polypropylène noires ou brunes pourront jouer le contraste avec un plateau de table en bois.

Mobilier jardin Collection POP Habitat

Le style scandinave sera donné par des effets de contraste entre des matériaux en bois et des matières contemporaines de couleurs claires. Associez par exemple une table en aluminium laqué blanc et des chaises en bois ou à l’inverse une belle table en bois et des chaises en polypropylène blanc. Pensez que le bois sera à entretenir et à traiter régulièrement, sauf si vous aimez qu’ils grisent et se patinent avec le temps. Choisissez des bois labellisés pour garantir leur provenance et leur impact plus modéré sur l’environnement :

  • Bois labellisé FSC, Forest Stewardship Council (Conseil de Soutien de la Forêt)
  • Bois labellisé PEFC, Pan European Forest Certification (Programme de reconnaissance des certifications forestières)

Evidemment, si vous avez un bricoleur à la maison, réalisez un canapé d’extérieur ou une table basse en palettes sont simplissimes. Le confort ne sera pas optimum et il faudra être vigilant sur le traitement de la palette (vernis, peinture, ponçage…) pour la rendre durable dans le temps.

Pour un style Bohème , préférez le rotin, le teck ou les résines effet rotin qui donneront de la légèreté à votre salon d’extérieur. Multipliez les paniers, les lanternes, les tapis en coco ou en jonc de mer et les coussins en jute. Pensez à bien végétaliser l’ensemble pour donner l’impression d’être au jardin d’Eden !

Le ColorBlock, la tendance mode 2021 s’invite aussi dans nos extérieurs. Les fabricants de mobilier de jardin réveillent nos terrasse et jardins avec du mobilier coloré et vitaminé en entrechoquant des couleurs vives en monobloc. Fini les imprimés et les motifs ! On joue des aplats de couleurs vives !

On peut créer autant de décors extérieurs qu’ils existent de style de décoration intérieure ! Alors soyez créatifs ! Du style Japandi au style Kinfolk, on peut imaginer son extérieur comme on le rêve.

Le style Shabby chic par exemple, si romantique, peut s’inviter sur votre terrasse grâce à la commode de Mina dont vous ne saviez pas quoi faire et que vous avez patiné ! En y ajoutant des cages à oiseaux pleines de fleurs, une horloge ancienne, un kiosque en fer forgé et des coussins brodés, et le tour est joué ! 

3 – L’usage et la disposition de votre espace extérieur 

Jardin, terrasse ou balcon la taille a son importance !

Si votre espace extérieur  fait moins de 6m2 , il vous faudra faire des arbitrages. Vous ne pourrez pas y installer un salon de jardin et un espace déjeuner et un espace bronzage. Vous choisirez donc en fonction de vos priorités et de sa profondeur :
un espace pour déjeuner grâce à une petite table pliante de 70cm et ses 2 à 4 chaises ou un espace détente avec 1 ou 2 transats ou des chiliennes pour un encombrement plus modéré ou un espace salons avec 2 fauteuils et une table d’appoint

Si votre espace outdoor fait entre 7 et 12m2 , vous devez, grâce aux gammes de plus en plus larges, pouvoir créer 2 espaces : un espace détente (salon ou transat) et un espace pour y prendre vos repas. Vous aurez la place pour une petite table de 4 personnes de 140cm et 4 chaises et vous pourrez y adjoindre un transat ou un petit canapé de 2m avec sa table basse assortie. Il existe également des canapés avec une table assortie qui permettent de jouer le 2 en un avec des hauteurs adaptées.

Enfin , au-delà de 20m², faite vous plaisir et réfléchissez plutôt à votre façon de vivre et de recevoir afin de créer des univers adaptés. Si vous recevez beaucoup, la grande table de 200cm qui grâce à ses allonges se transforment en table de 300 cm pour 10/12 personnes semble indispensables. Si vous aimez les apéritifs dinatoires près du barbecue, privilégiez plutôt un grand canapé de jardin en angle pour 6 convives ! Pensez également à prévoir du rangement grâce à un grand coffre pour ranger les coussins et qu’ils ne s’envolent pas au moindre vent !

Après avoir bien réfléchi à ces 3 critères, il devrait vous paraître bien plus simple de choisir comment bien habiller et décorer votre espace extérieur. Une fois choisi, il sera alors temps de penser aux accessoires indispensables pour compléter votre ambiance jardin. Les luminaires, les lanternes, les tapis, les coussins, les tables d’appoint, les parasols deviennent également très importants pour que l’espace devienne accueillant et chaleureux. Il existe désormais un vaste choix d’articles de jardin haut de gamme et pas cher pour (re) donner vie à votre extérieur et le rendre aussi agréable à vivre que votre pièce à vivre !

Nous espérons que ce  mini-guide vous aidera  à faire les meilleurs choix pour le salon de jardin de vos rêves. Pour des conseils personnalisés en fonction de vos goûts, de votre budget et de l’agencement de votre espace extérieur, n’hésitez pas à nous contacter par SMS au 06 64 21 34 27 ou par mail