Êtes-vous plutôt ambiance chargée dans votre maison, remplie d’objets qui vous inspirent et vous permettent de vous sentir bien ? Ou ne jurez-vous que par Marie Kondo et son esprit zen et épuré qui font de votre appartement un temple de la sobriété ?

A vous de voter !

Parmi les nombreuses tendances déco qui animent les blogs déco et lifestyle du moment s’affrontent deux tendances : Le Cluttercore (ou l’art du bazar) VS le minimalisme et son esprit zen et épuré à la Marie Kondo, papesse de la sobriété et du rangement.

On fait le point sur ces deux courants mode et déco !

Le Cluttercore, la nouvelle tendance décoration !

Contraction du terme Clutter, désordre en anglais et du mot anglais Core qui signifie essentiel, se trouve la clé de l’art de l’accumulation. Attention, le Cluttercore ne veut pas dire qu’il faut surcharger aléatoirement son espace de vie. Il faut apporter un désordre savamment étudié en pensant la disposition des objets.

Ainsi, on multiplie les pièces de décoration, on les travaille selon une gamme de couleurs cohérentes ou une disposition par taille et par chromie.

En résumé : Arrêtez de ranger et d’organiser, empilez les bibelots et ressortez vos collections de hiboux en porcelaine !  Avec le Cluttercore, ce nouvel esprit déco apparu sur les réseaux sociaux, vous créerez un effet cocooning grâce à une accumulation d’éléments de décoration pour donner un souffle chaleureux à vos pièces de vie !

 

Le Minimalisme ou le mantra de Marie Kondo !

Dans l’art, ce style artistique met en valeur les lignes et les formes épurées, simples. Il a pour principe de diminuer au maximum les moyens d’expression et s’identifie à l’art contemporain. Dans la décoration, ce courant est né dans les années 60 en réaction à la société de consommation. La prêtresse du rangement Marie Kondo en a fait son credo et prône un retour à l’essentiel, l’épuré, la fonctionnalité.

En résumé : Les inconditionnels de ce mouvement bannissent le superflu et organisent leur intérieur pour qu’il soit fonctionnel et épuré ! Le principe, considérez que rien ne doit accrocher le regard et que votre esprit ne se sentira que mieux si vous rentrez dans un intérieur débarrassé de tout objet encombrant ou inutile. Rien sous les lits, pas de meubles trop volumineux dans lequel on entasse tout son petit univers, pas d’étagères surchargés ou de piles de magazines ou de papiers, des couleurs neutres et des objets aux matières reposantes visuellement.

Comment réaliser une décoration Cluttercore à moindre frais ?

Pensez à un joyeux désordre pour vous fabriquer un refuge chaleureux, surtout en cette période de l’année. A l’heure où nous passons tant de temps dans notre intérieur, cela devient fondamental !

Quelques astuces :

Pour votre salon ou votre chambre, multipliez les coussins et les plaids.

Sous votre table basse, superposez 2 tapis !

Jouez les effets matières en mélangeant la laine, le lin et le velours dans les rideaux, les plaids et les coussins.

Dans la cuisine, multipliez les pots à épices de différentes formes sur le plan de travail.

Au-dessus des meubles de cuisine, créez une jolie collection de vases de différentes formes et couleurs en mixant le grès, le verre transparent, les effets mats et brillants !

Dans l’escalier, trop souvent négligé, accumulez des lanternes de différentes formes et matières.

Pensez à un espace de nombreuses plantes en pots qui habillent un coin de votre pièce comme une mini serre foisonnante !

Ajoutez une bibliothèque comme la Camus derrière le canapé pour pouvoir accumuler de façon structurée ! en solde à -15% chez Habitat

https://www.habitat.fr/p/camus-bibliotheque-en-bois-avec-son-echelle

Vous retrouverez chez Maison Canali des vases, pots, plaids, coussins et autres objets pour la cuisine, la chambre, le salon entre -30% et – 50% ! A vous de jouer…

Attention, l’idée n’est pas d’amonceler des babioles mais bien de créer une profusion esthétique, un bric à brac astucieux ! Des tutos sont proposés, notamment sur Tik Tok où l’hashtag « Cluttercore » dépasse les 4 millions de vues et nous sommes également là en magasin pour vous accompagner.

Comment créer mon espace minimaliste à prix réduit ?

Zen, simple, épurée, c’est ce qui doit venir à l’idée de votre famille et vos amis lorsqu’ils rentrent chez vous. Le minimalisme, souvent considéré comme froid peut bien au contraire être très chaleureux pour peu que vous choisissiez bien vos matériaux.

Quelques astuces :

Pour votre salon, pensez à une table basse très sobre mais avec des compartiments de rangements pour y ranger les mots croisés, télécommandes et autres objets indispensables du quotidien afin qu’ils ne trainent pas sur le canapé…

Ex : la table Ivoine de chez Habitat en chêne massif, merveille de design, sobre mais pratique avec ses 2 tiroirs de rangement et à seulement 400 euros TTC prix soldé

https://www.habitat.fr/p/table-basse-en-chene-3

Des coussins et des plaids, oui ! mais tous dans la même harmonie de couleurs et la même matière et parfaitement disposés sur le canapé !

Un tapis, oui aussi ! mais parfaitement aligné au canapé, avec peu de motif et sans fioritures (franges ou surépaisseur…)

Dans la cuisine, le plan de travail doit être dégagé de tous les ustensiles dont vous ne vous servez jamais et ne gardez que l’essentiel (le Thermomix et le grille-pain !)

Privilégiez des espaces vides (au-dessus des meubles, dans les angles de pièce, sous les lits…)

Utilisez plein de paniers de rangements dans vos armoires et placards afin d’avoir une impression visuelle très structurée lorsque vous les ouvrez.

https://www.habitat.fr/p/barnabe-set-de-quatre-boites-gris

L’esprit n’est pas d’être froid ou vide mais d’être structuré. On dit même que votre tête vous remerciera de ce nouvel univers sobre propice à la relaxation, à la concentration et à la zen attitude !