Comment bien choisir son canapé-lit ?

Convertible, canapé convertible, clic-clac, rapido, cosy, banquette lit, couchage d’appoint, canapés avec matelas 14cm ou 18cm…que de vocabulaire compliqué pour dire tout simplement un joli canapé design  sur lequel je puisse dormir une nuit complète sans avoir mal au dos !

Avant toute chose, il faut bien réfléchir à l’usage que vous en avez et dans quelle pièce il va aller. En effet, trop de nos clients rentrent chez nous pour acheter leur canapé principal en souhaitant y ajouter une option de couchage. Mais il est difficile et/ou très cher de trouver un canapé qui soit design ET confortable ET qui abrite cette fameuse caisse métallique qui permet de le transformer en lit.

A l’inverse, beaucoup d’entre vous viennent pour un couchage d’appoint très ponctuel et nous leur expliquons qu’il est dommage de sacrifier le look et le confort de son canapé pour un couchage très occasionnel, sachant qu’il existe tellement d’autres solutions !

Enfin, quand c’est pour transformer ponctuellement une pièce supplémentaire en chambre à coucher alors qu’elle fait office habituellement de dressing ou de bureau, l’important sera de savoir combien de nuits les « visiteurs »  passeront et si vous souhaitez qu’ils soient confortablement installés (au risque de les voir revenir très souvent…).

Et bien sûr, le canapé lit est aussi un excellent moyen de rentabiliser votre investissement locatif et de faire dormir 2 personnes de plus dans une résidence secondaire en Corse louée pour l’été !
Mais la qualité de son couchage ne sera alors pas à négliger…

Nous avons essayé de vous résumer cela par un petit schéma « Maison Canali » imagé en partant sur les 3 hypothèses principales auxquelles nous sommes régulièrement confrontés lorsque vous venez en magasin.

Maison Canali choisir canapé lit

Hypothèse 1 : « Je veux que mon canapé soit beau et confortable ET je dois y dormir tous les soirs car je n’ai pas de chambre ! »

Je vous conseille d’investir chez un professionnel du canapé convertible ! Pourquoi ?

  • Car votre canapé doit être beau puisqu’il est dans votre pièce principale
  • Car votre canapé doit être confortable car vous vous y détendrez le soir devant la TV
  • Car son matelas doit être de qualité et ergonomique car vous allez y dormir 365 nuits/an !

Pour ce type de canapé lit, ne partez pas sur un clic-clac ou un futon (que vous ne trouverez jamais chez nous !) mais sur un véritable canapé lit avec un système d’ouverture « rapido », qui se déplie en lit en quelques secondes et sans forcer. Il en existe même qui se déplie électriquement avec une télécommande !

 

Choisissez un bon matelas : il en existe de multiples qualités et nos fabricants rivalisent de produits de haute qualité avec des épaisseurs allant de 12 à 20cm et des technologies de matelas en mousse, latex ou mémoire de forme ! De quoi trouver votre bonheur même pour ceux qui ont mal au dos !

Nous vous conseillons vivement de venir soit chez des spécialistes du canapé (Homesalons, Mobilier de France, Habitat…), soit chez des spécialistes de la literie (Maison de la Literie, Univers du Sommeil…).

Budget : Attention, il faudra compter entre 1500 euros et 5000 euros de budget (si vous le voulez en cuir) mais c’est certainement ce que vous auriez dépensé pour acheter d’un côté un canapé et de l’autre un sommier et matelas !!!

Un dernier conseil : Comparez, essayez car ce n’est qu’en essayant plusieurs produits que vous comprendrez l’importance d’investir.

Hypothèse 2 : « Je veux un superbe canapé dans mon salon, que je puisse transformer en lit d’appoint de temps en temps »

En ce qui concerne votre canapé, il faut savoir qu’il est difficile de faire de beaux canapés lits, légers et aériens, en intégrant cette grosse caisse métallique qui fait office de lit et accueille le matelas. De plus, cette structure empêche également les fabricants de miser sur le confort de l’assise car ils sont limités par le système de ressorts et l’épaisseur des mousses.

C’est pourquoi vous nous dites souvent que les canapés lits sont :

  • « lourds visuellement, bas sur pieds » alors que la mode est aux canapés hauts, sur de jolis pieds fins en métal ou en bois, sous lesquels on peut passer facilement l’aspirateur !
  • « durs à l’assise et pas vraiment confortables » pour s’y lover pour une soirée télé ou un câlin en amoureux

Deux options s’offrent alors à vous et elles dépendent surtout du confort que vous souhaitez offrir à vos visiteurs ponctuels :

1ere possibilité : Je m’offre un ravissant canapé qui ne soit qu’un canapé dans les codes actuels du design et notre conseiller expert en salon va régler avec vous le look et surtout le confort de votre futur canapé en prenant en compte la profondeur du salon, la souplesse de l’assise, le moelleux des dossiers et la hauteur du canapé et de ses accoudoirs. Ainsi, le budget sera compris entre 500 et 5000 euros TTC !

Du coup, pour le couchage, j’opte pour une solution d’appoint parmi les suivantes si je ne dois faire dormir qu’ une seule personne :

un fauteuil lit ou pouf lit sera parfait. Ces structures d’appoint se transforment en véritable lit avec un vrai matelas et se déplace facilement d’un pièce à l’autre ! Comptez entre 500 et 2000 euros TTC

Vous pouvez aussi avoir craqué sur un magnifique modèle de Homesalons tel que le Cube dont les dossiers sont amovibles afin de former un véritable lit d’appoint ou tel que le Trinidad dont les assises se reculent pour créer un immense espace qui deviendra un bon lit d’une personne.

 

Astuce : pour ne pas abimer votre canapé avec l’humidité que le corps dégage pendant la nuit, investissez dans un surmatelas qui permettra de protéger votre canapé. (environ 400 euros TTC)

2eme possibilité : Si je dois faire dormir deux personnes, je m’offre un canapé ravissant mais qui soit obligatoirement un canapé lit. Le budget sera plus important mais il existe de très jolis modèles de canapé lit chez Mobilier de France ou chez Home salons par exemple avec des designs intéressants :

  • Le Miletto, grand contemporain
  • Le Ella, esprit rétro
  • Le sable, intemporel et facile à intégrer dans une déco bohème ou moderne
  • Le New Caravel, grand classique

Pour plus de détail, relisez l’hypothèse 1 !

Hypothèse 3 : « Je veux une solution de couchage dans une pièce secondaire ou pour du locatif lors de l’été »

Problématique plutôt simple que celle d’un couchage d’appoint dans une pièce telle qu‘un bureau, une buanderie ou une mezzanine. Dans ce cas, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Elles varieront en fonction de l’espace et de l’utilité de cette pièce, du nombre de couchage que vous souhaitez et du budget que vous souhaitez y consacrer !

Pour une personne et pour un budget inférieur à 800 euros TTC, je peux :

  • Choisir le pouf lit (un petit pouf qui se transforme en lit)
  • Choisir un simple sommier et matelas une place que l’on met contre le mur et qu’on habille de coussins pour lui donner des airs de canapé toute l’année

Pour 2 personnes et pour un budget inférieur à 1000 euros TTC, je peux :

  • Choisir un canapé lit pas cher en couchage 140cm ou 160cm de large tel que le Chloé de chez Habitat

Pour 2 personnes et un budget supérieur à 1000 euros TTC, je peux :

  • Choisir un canapé lit
  • Choisir un lit rabattable comme ceux de chez Mobilier de France
  • Choisir un lit superposé dissociable comme ceux de notre fabricant français
  • Investir dans lit gigogne comme le lit Adams de chez habitat

Choisir un canapé lit

Si vous êtes perdus après ce long article, sachez que nous sommes là pour vous conseiller au mieux en fonction de vos besoins.
Nous sommes tous les jours confrontés à ce type de demande et essayons au quotidien de trouver la solution la plus adaptée pour votre confort et votre budget.
N’hésitez pas également à nous contacter par mail ou sms pour des conseils personnalisés ou des rdv déco à distance !

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0