À quoi va ressembler votre intérieur cet automne ?

Les tendances de cette saison sont claires : On mise sur du cocooning avec des matières comme la laine bouclée , le velours et les matières qui réchauffent nos intérieurs avec style ! Avec l’arrivée de la saison des feuilles mortes, c’est aussi le succès de la « slow déco » et de l’artisanat. Ainsi, les matières respectueuses de l’environnement se multiplient sur le mobilier. Côté couleur, le kaki, le brun et le caramel sont une ode à la nature. Un besoin de végétalisation se fait sentir. Les formes arrondies sont le nouveau must et nous enveloppent de douceur. Enfin, la tendance GrandMillenial nous fait de l’œil et donne un supplément d’âme à notre maison …avec une pensée pour Mina !

Bref, C’est le moment de faire de notre intérieur un véritable cocon pour se ressourcer et prendre soin de soi. Vous allez voir, il y a de quoi s’inspirer !

https://www.habitat.fr/p/rudolf-meridienne-en-tissu-blanc

Tendance 1 : Les matières qui réchauffent nos intérieurs

Fauteuil Pauline - Habitat

Que ce soit un tapis en laine, un plaid en flanelle, un fauteuil en bouclette, un coussin en velours, cette simple touche va permettre de raviver votre intérieur en couleur comme en chaleur ! Misez sur des coloris de saison : l’ocre, le brun chaud, ambre, vert olive ou bleu magistral pour apporter cette touche déco très tendance.

L’incontournable de cette saison: la laine bouclée ou le tissu bouclette ! Sur les fauteuils, les canapés, les plaids, ce toucher duveteux et feutré fait penser aux peaux de moutons et il est réconfortant et sensoriel ! Surtout si cette matière est immaculée, elle magnifie votre intérieur et il fait bon s’y lover.

https://www.habitat.fr/p/pauline-fauteuil-pivotant-en-tissu-blanc

Tendance 2 : La slow déco

C’est une tendance qui est née avant la crise sanitaire et qui se renforce depuis. Le principe : Epurer sa décoration, acheter moins mais mieux, favoriser l’artisanat… Dans le langage déco, cela s’appelle la slow déco. Cette prise de conscience est plus qu’une simple tendance. Cette manière en vogue de décorer sont intérieur est responsable et durable. C’est une véritable invitation à la détente et au bien-être.

On abandonne le superflu pour l’essentiel l’agréable, dans le respect de l’Environnement et de notre bien-être physique et moral, quelque soit le budget et le temps dont nous disposons.

https://www.habitat.fr/p/chauffeuse-en-tissu-3

La règle dor de la slow déco :

Miser sur une décoration minimaliste en adoptant ce mantra : « less is more » et veiller ainsi à réduire son empreinte écologique !

 

Tendance 3 : Les matières naturelles

Dans la droite ligne de la slow déco, on va favoriser les matériaux naturels. D’où le retour en force de matériaux tels que le jonc de mer, le rotin, le lin, la fibre de Mendong, le bois massif ou recyclé, le grès, la terre cuite….

Le conseil déco : pour une chambre zen et saine, optez pour un lit en chêne, une parure de draps en lin, des lampes de chevets en terre cuite, une suspension en bambou, une tête de lit en rotin, de grandes étagères en bois recyclé, plein de paniers en osier et des décorations en jonc de mer tressé.

https://www.habitat.fr/p/lit-140×200-avec-rangements-en-chene

Tendance 4 : Les couleurs de la terre

3 couleurs se partagent la tendance en ce moment, trois couleurs qui se marient très bien d’ailleurs : le brun, le kaki et le caramel !

Elles donneront d’ailleurs le ton d’une des tendances fortes de la décoration 2021 !

Le brun : C’est l’une des rares couleurs dont on ne se lasse pas !

Comme toutes couleurs, il est suggéré de ne jamais l’employer seule ou à trop haute dose. Comme elle est neutre, elle peut vite être fade. Elle se mêle merveilleusement bien avec le orange et le bleu dont elle est issue. Elle se fera aussi apaisante avec le vert kaki ou le vieux rose.

Le caramel : Assez foncé, car concentrée, elle est née du marron, du miel et du café. Elle évoque le cuir et les matières nobles. Elle est chic et sobre d’où sa large utilisation dans l’univers de la mode. Elle se veut rassurante aussi car elle évoque le bonbon de notre enfance 

Le Kaki : Couleur militaire par excellence et finalement si bien détournée depuis 1900 dans la mode et la décoration ! Du beige kaki au kaki bronze, elle offre tellement de nuances

Tendance 5 : Une plante pour une pièce

plante-dinterieur-feuilles-rouge

Non seulement, c’est sain mais c’est aussi tendance ! On revient à de véritables plantes dans nos espaces intérieurs tant pour réchauffer l’atmosphère que pour ce retour aux sources et à la nature qui contribue à notre bien-être.

Notre conseil : Au moins une plante pour chaque pièce mais une plante adaptée à la pièce !

Pour les couloirs sombres ou les entrées, misez sur le feuillage coloré des bégonias à la forme originale !

Pour la cuisine, de jolis pots suspendus ou des jardinières en zinc devant la fenêtre comportant des plantes aromatiques vous permettront de joindre l’utile à l’agréable !

Pour le salon, jouez sur des plantes plus volumineuses comme le cocotier ou le ficus !

Pour la salle de bain, prenez des plantes qui aiment l’humidité comme le papyrus d’un beau vert profond ! L’orchidée est aussi parfaite si vous avez une source de lumière naturelle !

Enfin, pour la chambre, des mini cactus posés sur une console ou la commode donneront un bel environnement naturel.

 

Tendance 6 : Le mobilier s’arrondit

canapé-arrondi-mobilier-de-france

On adouci les volumes, on ne veut plus d’angle droit trop saillant. C’est de plus en plus vrai pour les canapés alors même que c’est si compliqué de les arrondir! On arrive ainsi à des formes sensuelles, enveloppantes qui invitent au délassement et à la détente.

Notre conseil : Un simple fauteuil aux formes arrondies va donner un esprit plus chaleureux à votre salon, à votre entrée et même à votre chambre !

https://www.mobilierdefrance.com/canapes-droits/canape-apple

Tendance 7 : La tendance GrandMillennial 

vase-en-grès-habitatMélange du mot anglais « Granny » qui signifie Grand-mère et du mot anglais « Millennial » qui signifie Millénaire, les Grandmillennials sont des personnes entre vingt et trente ans qui aiment un style jugé « démodé » par leurs pairs.

En décoration, cela se traduit par une jeune génération qui va chiner la table de grand-mère, la vaisselle de Limoges de tante Agathe ou les napperons brodés et qu’elle va allègrement mixer avec du mobilier ou de la décoration contemporaine. On mélange le passé et le futur pour avancer sans oublier nos racines !

L’astuce du jour : Allez donc au marché aux puces d’Ajaccio  le dimanche matin pour y trouver une coiffeuse en noyer pour la chambre, des coussins en point de croix pour le canapé, un lustre en cristal pour le salon, un miroir ancien pour l’entrée ou de la belle porcelaine anglaise pour recevoir les copines à l’heure du thé !

Petit clin d’œil à notre blogueuse corse Lola Rossi qui prend la pose devant une voiture Vintage dans une robe orange à la coupe clairement contemporaine.

GrandMillenial spirit !

https://www.habitat.fr/p/55-ans-vase-en-gres-30-cm-rouge

lola-rossi-blogueuse-corse

Crédit photo ©Lola Rossi