Exposition permanente

           L’art s’invite chez Maison CANALI

         25 ans

Pour cette occasion si spéciale, nous souhaitons organiser un évènement particulier … Cet anniversaire n’est pas seulement un prétexte pour vous gâter avec des réductions extraordinaires, c’est aussi l’occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir des artistes et artisans insulaires. Vous retrouverez en magasins les différentes œuvres et créations le temps d’une exposition temporaire.

Des artistes et artisans insulaires

« Napo + Jojo »

Réinterprétation de “Le Baiser de Klimt” par FP.

Frederic Pierrot

Artiste peintre / graphiste

FP vit en Corse, lieu où il a créé le Naporama –Vie de Napoléon en Playmobil – .
Graphiste autodidacte, il mélange créations numériques et compositions classiques.
La maison Bonaparte l’a sélectionné pour l’exposition des 250 ans.

ROTÖND XXL BLACK

Lampe PIATONI

Jean-Luc Alfonsi

Designer

« J’adore repousser les frontières du Design de manière à englober d’autres approches.
Tout a démarré en 2018, au Fablab de Corte, alors que je pensais lancer une petite série artisanale de luminaires dans un esprit minimaliste. L’idée d’origine était de combiner nouvelles technologies et savoir-faire artisanal pour proposer des pièces éco-conçues et émouvantes. En faisant, je découvre un concept qui me touche particulièrement, et sur lequel je commence à explorer tout le potentiel. Je dépose un brevet qui permet de sculpter des pièces tout en les livrant à plat, et je mets en place un process de production adapté. Les retours positifs me poussent à aller plus loin… Industrialisation made in France, mise en place d’un réseau de vente, exploration techniques et design permanent… 5 ans plus tard, grâce aux diverses rencontres, PIATONI est constitué d’une petite équipe de profils complémentaires, et la marque commence à se faire connaître en Europe.»

 

Lampe en bois d’Olivier

Hervé Poiron

Artisan

« Je fais des créations spontanées avec ce que je trouve dans la nature. Pas de programme c’est vraiment du ponctuel pour le plaisir. J’étais chef de chantier dans les travaux publics et depuis cette année je me suis installé en tant qu’artisans pour le nettoyage et l’entretien des terrasses en bois.»

 

« Esprit libre »

Odile Polizzi

Artiste peintre

Artiste autodidacte Corse, Odile utilise l’encre, l’aquarelle et la peinture digitale pour s’exprimer sur son sujet de prédilection : le portrait féminin. La pureté des traits, la simplicité et la douceur retrouvées dans ces créations mettent l’accent sur les émotions.

 

« Romy»

Fabrice Martinez

Artiste peintre

Mordu par le démon de la peinture dès sa plus tendre enfance, Fabrice Martinez n’a plus lâché ses pinceaux depuis. Autodidacte passionné, son école de prédilection sera celle de la rue : il redécouvre le Street Art au cœur des années 2000 et s’engage pleinement dans cette voie artistique. Ses travaux sur toile explorent l’imaginaire des icônes planétaires qui ont traversé le temps en préservant leur aura de magie et de glamour. Sa prédilection va à l’art du portrait, qu’il pratique avec un mélange d’épure et d’expressionnisme. Cette stylisation marquée est associée à un soin délicat de la peinture au couteau, il donne à ses toiles des effets de relief, de drapé, d’usure… Fabrice conçoit la peinture comme une machine à voyager dans le temps, en quête des sensations envolées de son enfance. Sa galerie de visages nous transporte dans un temps fantasmé d’insouciance, de légèreté et de joie. Ses œuvres, empruntes d’une élégante nostalgie donnent une nouvelle vie aux souvenirs, aux impressions enfouies dans nos mémoires ou nos imaginaires

 

« Grande goutte en Raku »

Aude Lucchesi

Céramiste

« Une enfance à dessiner, un père passionné par le bois, curieuse de nature et de la nature, j’aime toucher à tout. A 17 ans, je découvre l’argile et ressent aussitôt une émotion forte avec cette matière, j’ai trouvé ma grande passion ! D’abord en autodidacte puis formée peu de temps après, par Yves Marie Dumortier dans le Pays Basque, j’acquière les techniques de base du tournage et du modelage. A 20 ans, j’installe un atelier dans l’Allier puis 2 ans après, le retour aux sources s’impose.
Je reviens donc sur la terre de mes ancêtres et met de côté la céramique en souhaitant reprendre « plus tard ». En septembre 2021, la quarantaine se rapproche et l’envie de vivre de ma passion me donne l’élan pour remonter un atelier.
Ainsi, entre le village et la plaine de Peri vous pouvez me retrouver, créant des pièces uniques décoratives et utilitaires en grès ; principalement réalisées avec la technique de Raku  (Technique japonaise datant du XVIème siècle). »

 

« Regard sur l’avenir »

Création de Dynamer One

David Houelche

Artiste peintre graffeur

A l’adolescence, Dynamer développe un engouement pour le dessin, le travail de la lettre et la création graphique. Il brandit ses premières armes (bombes de couleurs) en Normandie et particulièrement en banlieue parisienne en 1998 où il suit ses études d’arts graphiques et de typographie à la Garenne Colombes. Baigné dans une culture hip-hop dès son plus jeune âge, Dynamer pratique le graphisme, le grati mural ou sur toile avec une préférence pour les grands formats. On le voit rarement se limiter à une seule technique : aérosol, aérographe, marqueur, pinceau… Au début des années 2000, il enchaîne les fresques et dépose sa marque seul ou accompagné de son collectif dans des terrains vagues ou sur des murs bien placés. Incollable et passionné par le monde du grati old school, les rencontres artistiques et les voyages, il se forge un parcours haut en couleur et varié. Il se consacre aujourd’hui à ses deux passions principales : les arts graphiques et la peinture.

 

« Le baiser volé »

Elizabeth Soriano

Vitrailliste

« Je travaille le verre depuis 25 ans, après avoir suivi une formation auprès d’une artisane en région parisienne. C’est une matière qui m’attire, me parle et m’inspire, du fait de ses multiples jeux de lumière qui magnifient n’importe quel lieu, quand je pense aux monuments religieux en particulier. Pour ma part, je me suis plutôt orientée vers la méthode de l’artiste new-yorkais Louis Comfort Tiffany, célèbre pour ses œuvres de lampes en verre teinté dans le style Art Nouveau dans les années 1872 à 1920. Dessin, Découpe du verre, Meulage, Sertissage au cuivre et Soudure à l’étain, ces principales étapes me permettent une large palette de réalisations (fenêtres, lampes, tableaux, miroirs, objets de déco…) pour mon plaisir personnel ou celui de mes amis, mais c’est toujours en relation avec une émotion, une rencontre ou un support bien souvent récupéré ou détourné, qui m’indique la marche à suivre. »

 

Collection « Awakening »

Determination

Création de Mademoiselle Flora

Flora Martelli

Créatrice de bijoux

Après des études de commerce à l’université de Nice Sophia Antipolis, et un premier travail de grossiste en bijouterie, Flora retourne sur l’île de son enfance, la Corse, pour intégrer la bijouterie familiale. C’est auprès de ses parents, tous deux diplômés des Beaux-Arts et artistes confirmés dans ville d’Ajaccio, qu’elle découvre et apprend réellement le travail des pierres et de l’enfilage. De fil en aiguille, l’apprentissage se transforme en passion, et de commande en commande, ses créations se transforment en une marque bien réelle, Mademoiselle Flora, créée en 2008. Ses bijoux sont fabriqués à la main par ses soins, ce sont des pièces uniques en pierres fines et semi-précieuse, réhaussées d’or ou d’argent. Le corail, a également une place très importante dans ses créations. La créatrice met un point d’honneur également à recycler dans son travail toute sorte de matières détournées de leur utilité initiale (une jupe en plume, un bout de cuir…).

 

Collection Estivale 2023

Création de Nine

Francesca Benvenuti

Créatrice de mode

Après avoir parcouru le monde en tant que styliste de mode et consultante pour des grands groupes de prêt à porter, c’est à Ajaccio, ville où elle est née que Francesca Benvenuti a créé la marque NINE. Nine allie style et confort autour de collections éditées en séries limitées et fabriquées en Corse. La ligne est née de l’envie de créer un vestiaire chic et nomade, vecteur d’un véritable art de vivre. La collection est vendue dans les boutiques de la marque, 8 rue Bonaparte à Ajaccio et dans l’Aéroport Napoléon Bonaparte . Elle est également vendue dans les grands magasins du Printemps Haussmann à Paris et provinces, où encore dans les boutiques de l’Hôtel Capu Biancu à Bonifacio

 

Décoration murale en macramé

Création de Maluna Macramé

Melanie Biancardini

Artisanat / Création

« J’ai commencé le macramé lors du premier confinement pour passer le temps et j’ai finalement développé une vraie passion. J’ai réalisé deux grosses créations depuis que j’ai commencé, une balançoire d’intérieur et un tipi qui se trouve chez Manis Camp. »

 

Création sur-mesure d’une chambrec complète

Réalisé par SICAB Mensuiserie

Thomas Paolini

Artisan menuisier

« La Sicab a été créée en 1971 par mon père. J’ai grandi au milieu de l’atelier et j’ai appris le métier de menuisier afin de reprendre l’entreprise familiale en 1992. Notre cœur de métier est la fabrication : nous fabriquons nous même ce que nous posons. Nous travaillons avec des fournisseurs locaux car il me tient à cœur de favoriser l’économie locale ! Comment fonctionne la Sicab ? Architecte, décorateur et/ou designer dessine un projet et la Sicab lui fait prendre vie ! C’est d’ailleurs ce que j’adore ! Nous devons également analyser toutes les contraintes techniques que pourrait rencontrer l’ouvrage ou encore analyser l’environnement dans lequel il sera installé car le bois reste un organisme vivant. La Sicab a notamment aménagé le cinéma L’Ellipse du centreville, selon les dessins d’un architecte de la région Ajaccienne. Le même que celui qui a dessiné votre bâtiment ! »

 

Sac

Création de Lolotte Ajaccio

Elisa Padovani

Artisanat / Création

« Je confectionne moi-même mes créations : sacs, paniers, pochettes et coussins. Je personnalise les paniers avec du wax et autres variantes au fil des saisons… Depuis que je suis adolescente, je fais des sacs et je me suis réellement concentrée sur ces créations il y a 8 9 ans. Tout le monde appelait la grand-mère Lolotte, alors je n’ai pas hésité une seconde lorsque j’ai dû trouver un nom pour me lancer ! »

 

Collection estivale linge de maison

Delphine Forissier

Créatrice

Le Linge d’Olmeto est une micro-entreprise créée en octobre 2021.

« Après avoir tenu pendant sept ans un atelier de retouches et d’ameublement à Ajaccio j’ai décidé de me lancer dans la création de linge de maison. Je crée essentiellement des nappes, sets et chemins de table, des serviettes, des plaids, coussins, rideaux… Les tissus utilisés sont toujours issus de matières nobles : lin, laine, soie… et si possible achetés en Corse afin de promouvoir un circuit court ! » Les créations sont en vente dans six boutiques à retrouver sur le compte instagram du Linge d’Olmeto.

 

Des artisans cuisiniers nous dévoilent leur recette

 

Pastificio e Risotteria

Alexis Vergnory

Artiste culinaire

Chef cuisinier, auteur de livre « Les assiettes de Cuisinaddicte » et créateur de la fabrique de pâtes fraîches et risotto située 2 Avenue du Premier Consul à Ajaccio. Alexis Vergnory voulait ouvrir son restaurant pour y proposer des plats conçus avec des produits de qualité mais aussi avec des produits locaux … il l’a fait ! Après 22 année de savoir-faire en cuisine, il propose aujourd’hui à la fabrique un concept autour des pâtes et risottos : Pastificio & Risotteria. Alexis à fait appel à Arthur Bonnet pour concevoir une cuisine chaleureuse et fonctionnelle dans son restaurant. Cette dernière le différencie des autres concepts que l’on retrouverait dans un restaurant traditionnel.

 

Anne M – Les Biscuits

Anne Marie Foiadelli

Artisan Culinaire

« Je m’appelle Anne Marie, et je vis à Ajaccio depuis toujours. Mon truc à moi, c’est les biscuits ; les salés, et les sucrés. Depuis à peu près dix ans, j’ai ouvert ma petite entreprise sans prétention, et je fabrique dans ma cuisine toute sorte de petits gâteaux secs. Je vous présente aujourd’hui quelques canistrelli, mais je fais aussi différentes sortes de cookies, des petits beurres et je suis toujours en recherches d’autres recettes. »

Ajaccio
Baléone
04 95 22 06 19
04 95 77 12 15
maisoncanali2a@gmail.com
Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0