Élément central de la pièce à vivre, le canapé est le mobilier dans lequel les membres d’une famille passent le plus de temps, dans une maison ou un appartement.
Certains y regardent un film en famille, d’autres y prennent leurs repas. Certains s’y assoient, d’autres s’y affalent.

On comprend donc que choisir son canapé est d’une importance particulière. Nous allons ici vous guider dans votre décision, en vous donnant les points clés à prendre en compte au moment du votre choix de votre canapé, en fonction de vos attentes et de votre style de vie.

Il faut avant tout savoir qu’on choisit un canapé sur trois critères techniques principaux : l’esthétique, le confort et l’usage. Malheureusement, ces deux derniers critères sont bien souvent mis de côté, et seul le style rentre en ligne de compte dans la décision d’achat.
Alors oui, on va tâter sa mousse du bout des doigts, ou on va parfois s’asseoir dessus tout au plus quelques secondes, pour s’assurer que l’assise n’est pas de trop mauvaise qualité. Mais la plupart du temps, on n’ira pas plus loin, et c’est bien dommage.

Pourtant, ces trois critères sont vraiment tous très importants, le canapé choisi doit représenter un bon compromis de ceux-ci, et VOTRE canapé se trouve au croisement de ces trois éléments.

1. L’esthétique
Pièce maîtresse de votre salon, le canapé que vous choisirez doit vous plaire et être en harmonie avec votre intérieur. Dans le visuel, tout est à regarder : le coloris, le design, et même la taille. Trop grand, il risque d’encombrer le passage et empêcher une circulation fluide dans vos espaces. Trop petit, il ne saura pas s’imposer et prendre sa place centrale.

2. Le confort
Pour parler confort, on peut parler tarifs. Généralement, plus on s’oriente vers un canapé pas cher, moins il sera confortable et durera dans le temps. On dit que 70% du prix d’un canapé est la partie qu’on ne voit pas, c’est-à-dire la structure, les ressorts, la mousse. Autrement dit, tout ce qui fait qu’un canapé a une assise agréable, un canapé dans lequel on se sent bien et que l’on va garder en bon état de nombreuses années.

3. L’usage
Si les deux critères précédents sont à garder en mémoire, ce troisième est, lui, primordial. Il faut absolument prendre en compte son mode de vie pour choisir un canapé adapté.
Vous passez beaucoup de temps à lire dans votre canapé ? Pensez aux accoudoirs.
Vous télé-travaillez sur un ordinateur portable depuis votre canapé ? Prévoyez une bonne profondeur d’assise.
Vous aimez les longues soirées devant votre série préférée ? Votre canapé devra vous permettre d’étendre vos jambes (méridienne, pieds relevables, dossier qui peut reculer, ou place pour un pouf).
Vous avez parfois besoin d’y dormir ou d’y recevoir des invités ? Il vous faudra un canapé convertible.
Vous êtes plutôt petit.e ? Avec une grande profondeur d’assise, vos pieds ne toucheront pas le sol.
Vous êtes plutôt grand.e ? N’oubliez pas les têtières.

En somme, si vous souhaitez profiter au maximum de votre achat et être sûrs de ne pas le regretter, pensez à garder en tête le trio esthétique / confort / usage au moment où vous viendrez tester votre futur canapé en magasin.

 

 

Crédits photos : Image de vanitjan sur Freepik Image de rawpixel.com sur Freepik Image de senivpetro sur Freepik Image de wirestock sur Freepik Image de wirestock sur Freepik Image de Lifestylememory sur Freepik Image de Drazen Zigic sur Freepik Image de DCStudio sur Freepik Image de diana.grytsku sur Freepik

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0