Maison Canali

Réchauffer son chez soi sans allumer le chauffage : 8 idées qui vont vous donner envie de cocooner

 

 

L’automne est là et on rêve déjà de remettre nos bottines en fourrure UGG, notre pull en cachemire et de manger du figatellu au coin du feu. Même s’il fait encore un peu chaud pour ça à l’heure où j’écris cet article, on peut déjà commencer par réchauffer l’ambiance dans son espace de vie.
Fini les tapis en nylon colorés et les coussins d’extérieurs, au revoir notre jolie terrasse avec ses lanternes, on va se recentrer sur notre « chez nous intérieur » et en faire un joli cocon pour les apéros d’hiver !
Avec un peu d’imagination et un minimum de budget, on peut venir réchauffer l’espace sans allumer le chauffage ou faire installer une cheminée !
Voici 8 idées simples pour transformer votre intérieur en un cocon apaisant, serein et chaleureux :

Conseil n°1 : Le bois pour réchauffer l’ambiance

Le bois est une matière incroyable qui réchauffe une ambiance en un clin d’œil !
En lino «effet parquet» dans la salle de bain pour lui redonner un esprit cocooning, en rocking chair avec un gros coussin dans le salon, en luminaire dans la cuisine

Conseil n°2 : Jouer sur la lumière…

La lumière est un élément essentiel de votre intérieur : Attention aux ampoules led blanches superpuissantes qui donnent une lumière blafarde ! Privilégiez les sources lumineuses plus douces, en multipliant par exemples les petites lampes et les bougies dans votre intérieur !
Jouez également sur les teintes de blanc « chaud » au moins dans le salon et dans les angles de pièce.
Et pour ceux qui sont sensibles à la lumière, optez pour une ou deux ampoules de luminothérapie de bonne qualité (qui reproduisent la lumière du jour) dans les pièces ou vous passez le plus de temps : Effet bonne humeur garantie !

Conseil n°3 : Privilégiez les matériaux cocooning

Le velours est un tissu incroyable car il évoque la douceur, la chaleur et le luxe d’un simple regard. La flanelle utilisée en plaid, en pyjama ou en linge de lit, vous apportera chaleur et confort : Son aspect feutré, duveteux et très doux au toucher est parfait pour lutter contre le froid qui s’installe !
Enfin, le lin revient en force, même pour l’hiver car sur un canapé, il apporte une ambiance bohème très douce.

Conseil n°4 : Les lanternes d’hiver

La lanterne ne se limite plus à la terrasse. Elle magnifie vos vieilles bougies et apporte une apaisante lumière. Elle s’invite à l’intérieur, posée sur le sol dans un coin de la pièce et occupe joyeusement l’espace !
Quelques petites bougies dans le chandelier ancien de votre grand-mère, sur une console ou posées sur un tronc déniché dans nos belles forêts, et le tour est joué pour donner à vos soirées des airs de détente.

Conseil n°5 : Le laiton et le doré…

Ce sont des couleurs solaires par excellence et elles se marient bien avec les intérieurs automnaux !
En suspension, en plafonnier, en tabourets, en tables d’appoints, on ne le retrouve plus seulement sur nos vieux éviers ou robinets. Les voici réinventés de mille et une façon… À vous d’être inventifs !

Conseil n°6 : Un tableau coloré…

Adlan Kaezar a dessiné pour Habitat une magnifique série de tableaux colorés et chaleureux pour apporter à vos murs une touche de gaieté.
https://www.habitat.fr/?query=adlan%20kaezar&p=1
Votre mur peut aussi devenir un tableau par lui-même, pour peu que vous lui apportiez un supplément d’âme : Un effet pierre sur une colonne dont vous ne savez que faire, un papier peint à motif pour sublimer votre canapé, des murs peints dans un camaïeux de tonalités chaudes (rouge, jaune, orange et beige qui contiennent du jaune dans leur composition)

Conseil n°7 : Quel tapis choisir pour réchauffer l’atmosphère?

Un tapis en laine épais ou un tapis effet moquette avec des motifs colorés façon tableau, c’est la dernière tendance du moment ! Le must, choisissez-le grand et rond pour un effet cocooning encore plus intense !
Et pour le nettoyer me direz-vous ? Le conseil bio, un peu de bicarbonate de soude de chez La vie Claire disposé avec une passoire, à sec sur le tapis, à faire pénétrer avec un balai, on laisse poser 1 heure et on aspire…et voici votre tapis comme neuf et ravivé pour un budget très réduit !

Conseil n°8 : Le vaisselier et la bibliothèque font leur retour dans la tendance déco

Terminés les intérieurs épurés dans lesquels on ne doit rien laisser traîner ! Réchauffer l’ambiance, c’est aussi mettre en avant vos photos, vos livres préférés, votre vaisselle empilée ! D’où le grand retour des bibliothèques, vaisseliers et vitrines au look contemporain.

C’est l’idéal pour habiller un mur derrière un canapé ou dans un espace couloir et en plus, c’est toujours du rangement supplémentaire. Alors, n’hésitez plus et rénovez le vieux vaisselier de votre grande tante en le peignant d’une belle couleur pastel ou recentrez votre bibliothèque sur le pan de mur principal en la chargeant de vos objets et livres fétiches.

Le bon goût c’est le vôtre !

N’oubliez pas : il n’y a pas de fautes de goûts ! L’important est de se sentir bien chez soi, en adéquation avec vos envies et votre quotidien ! Mais dans tous les cas, réchauffer une ambiance ne tient qu’à quelques petites touches. Et si ce sont juste des petits coussins hivernaux aux motifs saisonniers, c’est parfait !
Et pour rappel, nos équipes sont là pour vous aider et vous conseiller. Envoyez-nous vos photos et vos plans, les idées, c’est gratuit et sans engagement !