Maison Canali

Peinture ou papier peint : À la rentrée, je redonne des couleurs à mon intérieur !

Avec une dose de bonne volonté et un peu d’huile de coude, il est aujourd’hui très facile de donner un coup de neuf à son intérieur : Apporter de la fantaisie et de l’originalité avec le papier peint, choisir la peinture murale pour restructurer l’espace, ou opter pour le bois ou le lambris pour réchauffer une pièce un peu froide,  tous les styles sont permis, du moment que ça vous plaît !

 

Le papier peint : La revanche d’une tendance déco partie pour durer

 

Conseil n°1 : Ne vous lancez pas tête baissée ! Posez- vous et réfléchissez: Quel style souhaitez vous donner à cette chambre d’enfant, à ce salon? Quelle atmosphère souhaitez vous y apporter? Quels sont les papiers peints qui vous plaisent, qui sont à la mode ( ou pas ). Pour vous donner des idées, pensez à faire un petit tour du côté du réseau social Pinterest : une mine d’or pour l’inspiration DIY et des exemples de papier-peint tendance !

Conseil n°2 : Pensez à jouer sur un pan de mur en particulier et à jouer sur les contrastes pour mettre en valeur une pièce de déco ou de mobilier que vous aimez : Un joli miroir, un canapé stylé,  ou ces jolis cadres posés sur la console de l’entrée !

Conseil n°3 : Le papier peint peut également faire office de trompe l’oeil : Les exemples de têtes de lits créées avec un lé de papier peint fleurissent sur la toile, avec une prédilection pour les motifs « nature » comme les feuilles de bananier ou les palmiers, mais rien ne vous empêche de créer une ambiance romantique ou scandinave , tout est permis, du moment que ça vous plaît !

En Bonus : Envie d’apporter une touche design dans le salon ? Jetez un œil au papier peint à motifs de Lysandre de Floriane Jacques pour Habitat : promis, toute la pièce en sortira transformée !

https://www.habitat.fr/p/lysandre-rouleau-de-papier-peint-design-by-floriane-jacques)

Comment bien poser son papier peint?

Promis, ce n’est pas compliqué !

Il vous faut :

          Colle pour papier peint intissé

          Balai-brosse doux à maroufler (à poil)

          Roulette à maroufler

          Cutter & Règle

Ne pas utiliser de palette à maroufler rigide !

Etape 1 : s’assurer que le mur est propre, lisse, sec et blanc. A l’aide d’un crayon, tracer une ligne verticale d’aplomb pour la pose du lé.

Etape 2 : encoller le mur de colle spéciale « papier à intisser » de manière uniforme. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une table à tapisser. Apposer le lé, sec, sur le mur encollé.

Etape 3 : à l’aide du balai, chasser les éventuelles bulles d’air en commençant par le centre du lé.

Éliminer immédiatement le surplus de colle avec l’eau propre et une éponge humide. Couper les bords dépassant à l’aide d’une règle et d’un cutter.

Le tour est joué !

Choisir la couleur et l’effet adaptés pour les murs

Pour la peinture ce n’est pas compliqué : Une couleur = Un effet :

– Le vert permet de mieux se concentrer, il est apaisant et apporte l’équilibre, parfait dans un bureau…

– Le bleu invite au calme, à la confiance et incite à l’ordre et au rangement…idéal pour une chambre d’enfant !

– Le orange apporte du dynamisme et suscite la créativité

– Le mauve vous guide sur la voie de la sagesse…si seulement !

– Une couleur foncée appliquée sur un mur va « l’avancer vers vous »

– Une couleur claire au contraire va agrandir l’espace et « repousser le mur » !

– Dans une pièce étroite ou un couloir, on aura donc tendance à mettre sur le mur du fond du couleur une couleur foncé pour le « rétrécir » et une couleur claire sur les cotés pour agrandir l’étroit passage créant ainsi visuellement un couleur plus large.

L’harmonie des couleurs est fondamentale : soit vous jouez sur une seule couleur, que vous dégradez en 2 ou 3 nuances, soit vous jouez sur des couleurs complémentaires, qui sont proches les unes des autres sur le cercle chromatique :

Par exemple, je joue du bleu et je dégrade en bleu pétrole, bleu marine et bleu turquoise OU je joue du rose et je le complète pour le faire ressortir, avec du brun et du rouge carmin.

Enfin, limitez les couleurs à 2 ou 3 maximum dans une pièce. La couleur dominante doit être présente sur 80% des surfaces, la 2e sur 15% et la 3e sur 5%.

La déco effet bois pour un intérieur déco chaleureux et bohème

Le bois est une matériau à part, qui  vit, vieillit et se patine !

 

Le bois est considéré comme un matériau neutre en déco. Il se marie avec toutes les couleurs et  convient à tous les styles ! Il est idéal pour donner de la chaleur à un intérieur contemporain ou accentuer le côté bohème de votre déco avec des étagères en bois supportant des plantes retombantes par exemple !

Attention, si vous avez déjà du bois par votre parquet ou des poutres apparentes, n’en ajoutez pas trop et gardez la même essence ou la même teinte de bois.

Le bois véritable est idéal mais il peut être cher, changer de couleur avec le temps ou être plus compliqué à poser. En revanche, il existe un large éventail de produits de décoration à effet bois, très réalistes et avec du relief.

Les vinyles effet bois ou lambris PVC ne craignent pas l’humidité et garde le même coloris dans le temps. Le carrelage nous surprend également avec des aspects mats et un toucher incroyable, qui peut même s’inviter jusque sur les parois de la douche ou de la salle de bain ou sur la crédence de la cuisine !

 

Enfin, le papier -peint (encore lui) peut surfer avec succès sur la vague du lambrissé à moindre frais !

Changer l’atmosphère et le style d’une pièce ce n’est pas si compliqué : Peinture, papier-peint ou lambris, à vous d’être inventif! N’oubliez pas que nous sommes là pour vous accompagner, vous conseiller et même vous dessiner en 3 dimensions, votre pièce avec tous ces effets matières et couleurs pour visualiser votre intérieur avant de vous lancer ou de le faire valider par monsieur…qui devra tout de même vous aider à le mettre en place !